Le Prêt confiance rapide et facile

Assurances aux Particuliers

Assurances aux Particuliers
Formulaire


En tant que particulier, il est recommandé de souscrire à plusieurs assurances destinées à nous protéger des petits ou grands soucis du quotidien. Face aux très nombreuses offres du marché, il n’est pas toujours simple de s’y retrouver. Nous sommes là pour vous accompagner dans votre recherche d’assurances aux particuliers pour trouver celle qui vous convient.

La santé :

Souscrire à une assurance santé, ou mutuelle, vous protège et protège vos proches. Cette complémentaire vous permet de bénéficier d’une multitude de services santé, du complément de remboursement de la part de la sécurité sociale, mais également d’être mieux couvert en cas d’hospitalisation ou d’intervention chirurgicale importante. Vous bénéficiez généralement d’une meilleure prise en charge et de protections additionnelles, notamment en cas d’arrêt de travail, d’invalidité, de grossesse.

La famille :

Pour vos enfants, il existe les assurances scolaires (obligatoires) et les assurances qui protègent les études à l’étranger. D’autres formules sont possibles pour vos proches, comme l’assurance dépendance ou encore celle couvrant les accidents de la vie. Néanmoins, vous êtes tenu de souscrire à une assurance responsabilité civile. Celle-ci vous protège de tout problème subi ou causé par vous-même et vos enfants. En effet, si vos enfants blessent quelqu’un, vous êtes tenu responsable, que vous soyez présent ou non. Cette assurance vous aide en vous permettant de couvrir les frais induits pour la réparation des dommages causés.

Le logement :
Il est fortement conseillé d’assurer votre logement. Cela sera d’ailleurs exigé d’un locataire. Une telle assurance permet de protéger votre habitation et vos biens en cas de cambriolage, d’incendie ou encore de dégât des eaux. Pour votre logement, vous pouvez également choisir de souscrire à une assurance qui couvre vos travaux, notamment dans le cas d’importantes rénovations, et vous devrez également contracter une assurance pour votre crédit immobilier.

Le véhicule :

Une assurance véhicule protège votre voiture, votre moto ou tout autre véhicule des dommages de la route. En cas d’accident, l’assureur intervient pour couvrir vos frais et dédommager les éventuels dégâts causés par vos soins sur des biens ou des personnes.
Une telle assurance est indispensable au vu des frais élevés dans ce domaine.

Les loisirs :

Tout particulier peut souscrire à une assurance pour couvrir sa pratique ou ses biens dans le cadre de ses loisirs. Musique, voyages, sport, il existe une large gamme de protections.

Les obsèques :

Une assurance obsèques vous permet de régler de votre vivant les frais liés à vos obsèques, afin d’en éviter la charge à vos proches. D’autres assurances peuvent s’ajouter à ce type de prestation, telles que les assurances vie.

Avant de souscrire un contrat d’assurance, il faut bien choisir son assureur. Après cela, décidez avec lui quels risques couvrir, à quel prix, pour obtenir une certaine couverture. Tout cela est encadré par une procédure assez stricte.

La proposition d’assurance :


Pour établir le contrat, le courtier demande au souscripteur de remplir un questionnaire, qui va lui permettre d’apprécier les risques et de fixer un tarif d’assurance. Ce document officiel s’intitule « proposition d’assurance », et celle-ci n’engage ni l’assuré ni le courtier.

En fonction des réponses apportées au questionnaire, le courtier peut décider :
• D’accepter les garanties telles qu’elles sont demandées ;
• D’accorder les garanties partiellement, en limitant sa couverture ou en excluant certains risques ;
• De refuser purement et simplement d’assurer le client.

La note de couverture :

L’assureur peut être amené à établir un contrat provisoire, soit en attendant d’étudier le risque de façon plus approfondie, soit le temps d’établir un contrat définitif. Il délivre alors un document appelé « note de couverture ». Il y met fin en établissant le contrat définitif. Et si finalement le contrat n’est pas conclu, la note de couverture cesse ses effets à la date prévue.
Par la suite les deux parties s’accorde sur un contrat appelé lien juridique qui constitue la preuve que l’assuré est couvert, le contrat doit être lisible et en français et doit indiquer les coordonnées de l’assureur et celles de l’assuré, et doit clairement mentionner les choses assurée.

Le contrat d’assurance comporte deux volets :
• Les conditions générales communes à l’ensemble des assurés garantis auprès de la même société.
• Les conditions particulières, qui personnalisent le contrat en l’adaptant à la situation spécifique de chaque assuré.
En l’absence de toute indication contraire, le contrat prend effet dès qu’il est signé par les deux parties, c’est-à-dire par l’assureur et l’assuré. Autrement dit, tant que l’assuré ne l’a pas signé, même si l’assureur a signé sa partie, l’assuré n’est pas considéré comme engagé par le contrat d’assurance.
Le contrat peut être établi, mais la prise d’effet des garanties peut être reportée soit à une date convenue. Par ailleurs, l’assureur peut aussi imposer un délai de carence, c’est-à-dire une période pendant laquelle, même s’il est à jour de ses cotisations, l’assuré ne peut pas être indemnisé.

Notre conseil :
Pour les particuliers, la loi Hamon permet de résilier tout contrat d’assurance à tout moment au bout d’un an et sans préavis. Pour les professionnels, il faut respecter le préavis de deux mois.