Le Prêt confiance rapide et facile

Assurances de prêts

Assurances de prêts


L’assurance emprunteur est une assurance temporaire, limitée à la durée du crédit, qui garantit le remboursement de la créance (capital et intérêts) à l’établissement prêteur en cas de décès, d’invalidité ou encore d’incapacité, et éventuellement de perte d’emploi, de l’assuré.


Aucune disposition légale n’impose à un emprunteur d’être assuré. L’assurance emprunteur n’est donc pas une assurance obligatoire. Toutefois, un établissement prêteur peut considérer qu’une telle assurance est indispensable pour bénéficier d’un crédit et donc en faire une condition d’octroi de celui-ci.
En pratique, une personne sollicitant un crédit à la consommation ne sera que rarement contrainte de s’assurer, à l’inverse, celle sollicitant un crédit immobilier se verra quasi-systématiquement imposer l’obligation de s’assurer contre les risques de Décès, de Perte Totale et Irréversible d’Autonomie en cas d’investissement locatif mais également d’Invalidité et d’Incapacité de travail, voire de Perte d’emploi, en cas d’acquisition d’une résidence principale.

Vous pouvez choisir une assurance emprunteur différente de celle que vous propose votre établissement prêteur à condition qu’elle présente un niveau de garantie équivalent, Ce choix s’exerce lors de la demande d’un prêt immobilier ou dans les 12 mois suivant la signature de l’offre de prêt ou encore à chaque date anniversaire du contrat d’assurance.

Les types d’assurances de prêt :

• La garantie incapacité de travail/invalidité : En cas d’incapacité de travail ou d’invalidité permanente ou totale, l’assureur se charge du remboursement des échéances, selon la quotité assurée ou selon la perte de revenus, au fur et à mesure de leur exigibilité. Si l’invalidité est partielle, il peut rembourser les échéances partiellement
• La garantie perte d’emploi : Le plus souvent, elle est facultative. Elle couvre les licenciements sur contrats de travail à durée indéterminée (CDI) et ne s’applique pas aux périodes d’essai, de préretraite, au chômage partiel, aux démissions volontaires, aux ruptures conventionnelles ou à la fin d’un contrat à durée déterminée (CDD)
• La garantie décès : L’assurance emprunteur comprend toujours cette garantie. En cas de décès de l’emprunteur, l’assureur rembourse le capital restant dû à l’établissement prêteur, selon le montant assuré. Il en va de même pour la garantie Perte Totale et Irréversible d’Autonomie.

Combien coûte l’assurance de prêt immobilier ?
Le tarif de l’assurance de prêt dépend de plusieurs facteurs :
• De l’âge de l'emprunteur (plus il est élevé, plus l’assuré représente un risque).
• De la santé de l’emprunteur (plus les risques de maladies sont importants, plus les primes seront chères).
• Du nombre de garanties souscrites (plus l'emprunteur en souscrit, plus le coût final est élevé).

Notre conseil :
Choisir une assurance indépendante permet aux emprunteurs de diviser, en moyenne, leurs cotisations par 2 tout en bénéficiant des mêmes garanties. En effet, les marges que s’octroient les banques sont parfois considérables.