Le Prêt confiance rapide et facile

Le report des mensualités

Le report des mensualités

Le report des mensualités

En cette période de crise sanitaire, le Président de la République a mis en place des mesures exceptionnelles pour modérer cette dernière.

L'incidence de la crise

De nombreux français sont soit incités au télétravail (si possibilité il y a) soit au chômage partiel pour les entreprises obligées de ralentir ou de cesser leur activité. Le but principal est de protéger les emplois et ainsi éviter que les entreprises ne soient forcées de licencier, du fait du ralentissement de l’activité généré par cette crise sanitaire.
Cependant il y a des risques qu’en cas de chômage partiel ou d’arrêt de travail, de nombreux salariés qui ne peuvent télétravailler connaissent sûrement une baisse de leurs revenus durant quelques mois (durée indéterminée). Cela peut également toucher les indépendants, les professions libérales ou commerçants.

Comment réussir à rembourser son emprunt immobilier dans de telles circonstances ?
Une solution s’offre à vous, si vous êtes toutefois dans cette situation !
Tout se trouve dans votre contrat de prêt.

Se référer au contrat

Souvent, les contrats de prêt immobilier prévoient et précisent la possibilité de suspendre partiellement ou complètement les mensualités de votre emprunt sur une durée déterminée. Dans le cas où dans votre contrat cette situation est prévue, votre banque ne pourra pas vous refuser la suspension des mensualités

Il vous suffira alors de prendre contact avec votre conseiller bancaire. Néanmoins, pendant cette crise sanitaire, les délais bancaires seront sûrement plus longs et un délai sera nécessaire afin d’établir l’avenant au contrat de votre offre de prêt immobilier. Pour ce faire, n’hésitez pas à contacter votre conseiller par tous les moyens mis à votre disposition : téléphone, mail, …

En général, il est possible de suspendre ses échéances au bout de deux ans (24 mois) de remboursement pour une durée entre 1 et 12 mois. Il est cependant à espérer qu’à situation exceptionnelle, les établissements bancaires sauront faire preuve de souplesse même si les termes du contrat ne le prévoient pas.

Le coût du report

Attention : suspendre temporairement le remboursement d’un prêt immobilier a un coût. En effet, le report génère des intérêts supplémentaires.Cette opération n’est en effet pas sans conséquences puisqu’elle allonge la durée du crédit.

Aujourd'hui, il existe deux mécanismes de report d’échéances :

Le report partiel d’échéances : l’emprunteur stoppe le remboursement du capital pendant une période définie, mais continue de rembourser les intérêts, et le versement mensuel de l’assurance de prêt est maintenu.
Le report total d’échéances : l’emprunteur décide de ne plus rien rembourser pendant une période (ni le capital, ni les intérêts), mais il doit toujours payer son assurance de prêt chaque mois afin d’être toujours garanti par son assurance en cas d’incidents de la vie.
Lors de la mise en place du report d’échéances, la banque remet à l’emprunteur un nouveau tableau d’amortissement indiquant le montant et la durée du prêt.


Des questions ? Arnaud Pelé vous répond au 06 26 31 21 73.

Nos actions : Voir le site
Nos réseaux sociaux : Instagram Facebook LinkedIn
Des questions ? 06 26 31 21 73