Le Prêt confiance rapide et facile

Crédit à la Consommation

Crédit à la Consommation
Formulaire

Le crédit à la consommation sert à financer l’achat de biens de consommation (votre voiture, votre nouveau téléviseur...). Il obéit à des règles différentes du crédit immobilier, dédié à l’acquisition ou à la construction d’un logement

C’est un contrat par lequel un établissement financier met à disposition d’un emprunteur une somme d’argent qui devra être remboursée.

Les principaux types de crédits à la consommation sont :

• les prêts personnels
• les crédits affectés
• les crédits renouvelables

Le prêt personnel :
C’est un prêt classique, le montant des mensualités de remboursement et la durée du remboursement sont connus au départ car le taux est fixe et les mensualités constantes. Pas de mauvaise surprise : le coût total du crédit est connu et les échéances ne risquent pas d’augmenter.

Le prêt affecté :
C’est un crédit dont la particularité est d’être liée exclusivement à la fourniture d’un bien. Par exemple, lorsque vous souhaitez acheter une voiture. Les deux opérations (le crédit et la fourniture du bien) étant liées, si l’une des deux n’est pas réalisée (la voiture non livrée ou le prêt non accordé), alors la seconde opération est juridiquement annulée.
Le crédit renouvelable : Il est désormais la seule désignation autorisée du crédit auparavant appelé revolving, crédit permanent, réserve d’argent... Le prêteur met à disposition de l’emprunteur une somme, renouvelée chaque année, dans laquelle il est possible à tout moment de puiser de l’argent, c’est-à-dire d’emprunter, tant que vous n’utilisez pas cette réserve, vous n’avez rien à rembourser. En revanche, dès que vous utilisez tout ou partie de cette réserve, vous payez une mensualité minimum qui reconstitue progressivement votre réserve. Vous pouvez faire des versements supplémentaires à tout moment.

Le crédit à la consommation, comment ça marche ?

Afin de valider votre prêt à la consommation, l’organisme prêteur va au préalable étudier plusieurs éléments de votre dossier. On peut notamment citer votre état de santé, vos capacités financières, votre situation professionnelle,… Depuis peu, et afin de s’assurer de votre solvabilité, l’organisme prêteur est désormais contraint de vérifier auprès du Fichier des Incident de remboursement des crédits aux particuliers que vous n’ayez jamais eu de défaut de paiement. Si vous n’avez jamais eu de problème à ce niveau, alors vous obtiendrez votre crédit à la consommation sans aucun problème.
Vous remboursez de façon échelonnée, chaque mois, une partie de la somme que vous avez empruntée, et Le coût de votre crédit dépend du taux d’intérêt qui vous est octroyé, mais aussi de la durée de remboursement de ce crédit. Le coût total du crédit correspond à la somme en euros de tous les frais payés (y compris les intérêts) durant toute la vie du crédit.

Nos conseils :


Rappelez-vous que le crédit à la consommation, comme tous les crédits, est d’autant plus coûteux que la durée de remboursement est longue.
Si votre budget ne peut plus supporter les charges de crédit, pensez à la solution du rachat de crédits ; vous allègerez vos mensualités, en remboursant sur une plus longue période et le coût de votre dette deviendra supportable