Le financement de son projet d’entreprise fait très souvent partie des principales préoccupations de tout entrepreneur, souvent le manque de fonds constitue un frein majeur pour atteindre cet objectif.
Tout d’abord, l’apport personnel est obligatoire pour lancer votre projet. Il est toujours demandé d’apporter un minimum de fonds pour démarrer votre activité, en règle générale il faut fournir 20% à 30% des besoins en financement de votre projet.
Il y a en effet des coûts de départ (frais administratifs, rémunération avocat ou comptable…) inhérents au démarrage de l’entreprise qui seront financés en partie par vos fonds de départ. En gros, il s’agit là des dépenses propres au lancement et non au fonctionnement de votre structure. L'apport personnel sera donc votre premier coup de pouce et le levier pour décrocher d’autres financements.
Opérations financées par le crédit professionnel :
Le prêt professionnel peut s’adapter aux différents besoins des entreprises, et ces dernières peuvent au cours de leurs création ou de leur vie avoir recours au crédit professionnel. Parmi ces besoins :
• Les travaux : Que cela soit lors d’une création d’entreprise ou lors d’une reprise, les travaux représentent une part importante du budget de l’entreprise et la facture peut très vite monter. Le crédit professionnel permet de faire face à ces dépenses sans liquider la trésorerie de l’entreprise.
• Le matériel : Le matériel est bien souvent au cœur de l’entreprise. Du matériel obsolète peut très vite ralentir une production et mettre en péril la compétitivité d’une entreprise. Investir dans du matériel est indispensable mais couteux.
• Les fonds de commerce : Il peut s’agir de création de fonds de commerce ou de reprise. On parle ici de besoins immobiliers qui peuvent atteindre des sommes conséquentes.
• Les murs commerciaux : Ils peuvent être un investissement locatif ou un investissement propre à l’entreprise qui rachète les murs commerciaux dans lesquels elle possède son fonds de commerce.
Un courtier en crédit professionnel est un intermédiaire en opérations de banques et services de paiement (IOBSP), il sert donc d’intermédiaire entre un ou plusieurs établissements financiers et un professionnel en recherche d’un financement pour un projet professionnel.
Son rôle est de regrouper et comparer l’ensemble de l’offre de crédits professionnels des banques présentes en France, en vue de les proposer aux professionnels.
Il accompagne les emprunteurs à tout moment :
• Avant leur projet professionnel : pour réaliser des études d’enveloppes de financement.
• Au moment de signer une promesse de vente ou un contrat de réservation : pour valider un plan de financement et la faisabilité du projet basée sur des montants réels.
• Pour comparer une proposition de prêt : les emprunteurs ne sollicitent que quelques banques étant donné le temps à allouer à chaque établissement. Certains peuvent même ne faire appel qu’à leur banque personnelle à laquelle ils font entièrement confiance.
• Pour faire une renégociation de crédit et diminuer le coût d’un financement en cours de remboursement
Le prêt professionnel regroupe différents types de crédits, qui permettent chacun de financer des besoins précis dont :
Le crédit-bail (leasing) : c’est une location. Il peut s’agir de location de mobilier, d’immobilier ou automobile. Cela permet à l’entreprise de pouvoir profiter d’un bien qu’elle a choisi sans avoir à en assumer l’achat.
Le prêt amortissable : c’est le crédit le plus couramment utilisé. Le capital est remboursé tout au long du prêt avec les intérêts et l’assurance. Il permet le financement de tous types de projet professionnel.
Le crédit renouvelable professionnel (revolving) : est une somme d’argent mise à la disposition de l’entreprise par un établissement prêteur. L’entreprise est libre d’utiliser cette somme, de n’importe quelle manière. Il s’agit d’une solution à court terme lors de besoins de trésorerie.
Le crédit de trésorerie : c’est un crédit à court terme, qui permet à l’entreprise d’obtenir la trésorerie dont elle a besoin pour son fonctionnement.
Le prêt in-fine : il consiste à payer les intérêts d’emprunt et l’assurance à chaque échéance mais le capital est entièrement dû au terme du contrat. Il présente surtout pour les entreprises, un avantage d’ordre fiscal.
Pour le prêt professionnel, l’établissement bancaire préteur va, le plus souvent, demander à l’emprunteur des garanties en cas de défaillance de paiement. Il existe différentes garanties de prêts professionnels, chacune adaptée à différents types de crédit professionnel.
• L’hypothèque: il correspond à la mise en garantie d’un bien immobilier contre celle d’un prêt immobilier professionnel, elle permet au préteur en cas de défaillance de devenir propriétaire du bien et d’en faire ce qu’il souhaite.
• La caution : La caution peut être physique ou morale. Dans le cadre de caution personne morale il s’agit souvent d’établissements spécialisés qui se portent caution pour les entreprises.
• Le nantissement : Le nantissement peut prendre différentes formes : nantissement de parts sociales, de fonds de commerce ou encore de titres financiers. Il consiste à garantir un prêt professionnel et fonctionne dans le même esprit qu’un gage ou qu’une hypothèque.
Des questions ? Arnaud Pelé vous répond au 06 26 31 21 73.
Nos actions : Voir le site
Nos réseaux sociaux : Instagram Facebook LinkedIn
Des questions ? 06 26 31 21 73